découvrez nos évènements sportifs de l'année 2019

Découverte de l’Aïkido - février 2020

Jeudi 13 février, l'association Espoir Plus s'est rendu à Caluire pour participer à une journée inter établissement médico-sociaux dédiée à l’aïkido.

Nous avons été accueilli par le club AS Caluire Aïkido qui nous a initié à ce sport martial tout en grâce et en souplesse.

Merci à eux d'avoir rendu ce sport accessible à nos adhérents qui ont tous énormément appréciés cette découverte. 


Rencontre régionale de sport boule - janvier 2020

 

Cette année, la rencontre régionale de sport boules s'est déroulée le jeudi 23 janvier au boulodrome de Dardilly. 

Une centaine de compétiteurs de sont retrouvés autour de ce sport typiquement lyonnais.

L'équipe d'Espoir Plus a terminé 5ème de ce challenge.

Nos adhérents étaient tous très fiers de repartir avec leurs diplômes. 

 

 


Découverte des activités motrices - janvier 2020

 

     Jeudi 16 janvier, une matinée dédiée aux activités motrices était organisée à Lyon. Plusieurs établissements accueillants des adultes en situation de handicap y ont participé. Oureye, Mickaël B, Mickaël G, Alexandre, Serge, Madjid et Nathalie ont pu s’essayer à des ateliers d'équilibre et des jeux d'adresses le tout encadré par des étudiants en bac science et technologie de la santé et du social.


Championnat départemental de tennis de table - Novembre 2019

 

Six sportifs d'espoir plus étaient engagés pour le championnat départemental de tennis de table sport adapté qui s'est déroulé le jeudi 14 novembre 2019 à Oullins.

Espoir plus n'a pas à rougir de sa performance puisque les résultats sont au rendez-vous! 

 

  • Akim BOUDEHANE est 1er en catégorie AB mixte
  • Maria MORENO est 2ème en catégorie AB mixte
  • Ludovic POPULO est 3ème en catégorie AB mixte
  • Cédric ABBE est 2ème en catégorie BC
  • André REYNAUD est 3ème en catégorie BC
  • Sébastien SOLARI est 5ème en catégorie BC

 


A la découverte de la course d'orientation - Octobre 2019

 

Jeudi 10 octobre 2019, se fut une grande première pour nos sportifs qui ont pu découvrir la course d'orientation. 

Abordé sous un angle très ludique, ce sport a beaucoup plu à Emilie, Maria, Akim, Alain, Cédric, Ludovic et Sébastien. 

Lors de cette journée, ils ont appris à se servir d'une boussole, à se repérer sur une carte simplifiée et à s'orienter grâce à des photos  du paysage. 

 


Journée tennis à Bessenay - Octobre 2019

 

C'est sous un soleil radieux que nos sept sportifs ont participé, jeudi 3 octobre, à la douzième édition de la journée tennis adapté de Bessenay. 

Six établissements accueillants des personnes en situation de handicap se sont ainsi retrouvés pour découvrir ou re découvrir se sport de raquette. Nos sportifs, Christine, Fabrine, Martine,  Gérald, Jeremy, Medhi et Michel en ont pleinement profité. Ils sont repartis plein avec de belles récompenses mais surtout beaucoup de fierté.


CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ATHLÉTISME - juin 2019

Jeudi 20 juin, départ du foyer en direction Montreuil sous Bois (93100) pour trois jours de compétitions aux CHAMPIONNATS DE FRANCE d'athlétisme! Nos cinq qualifiés sont allés fièrement défendre leurs chances face à des concurrents de la France entière.

Accompagnés par Delphine, Véronique et Philippe, nos sportifs ont fait preuve de fair-play, de détermination et d'un esprit sportif irréprochable malgré la pression et les enjeux de ces trois jours de compétitions.

Nous pouvons être fière d'eux, d'autant plus que les résultats sont au rendez-vous! 

 

 

  • Emilie REVILLIER est CHAMPIONNE DE FRANCE en 50m et médaillée de BRONZE en lancers de poids
  • Maria MORENO est médaillée d'ARGENT en 1200m marche et 4ème en lancer de poids
  • Amandine BOSSAN obtient une belle 4ème place sur 3000m marche. Félicitation à elle pour sa détermination et sa combativité.
  • Sébastien SOLARI est médaillé d'ARGENT en 100m
  • Cédric ABBE est parvenu à ce qualifier pour les finale malgré un niveau de compétition très élevé. il termine 8ème de la finale. Félicitation à lui

Journée défis sport santé - Avril 2019

Jeudi 11 avril 2019, direction Bessenay pour une journée dédiée au sport et à la santé. Cédric, Akim, Emilie, Sébastien, Ludovic, Maria et Alain ont pu évaluer leurs formes en mesurant leurs forces musculaires, leurs équilibres, leurs souplesses ainsi que leurs IMC. Des ateliers nutrition et hygiène bucco dentaire étaient également proposés afin de sensibiliser les participants à l'intérêt d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne alimentation.

Espoir Plus brille aux championnats régionaux d'athlétisme!


Amandine, Emilie, Maria, Alain, Akim, Cédric, Ludovic et Sébastien se sont levé tôt samedi 5 avril 2019 afin de se rendre à Montélimar pour concourir lors des championnats régionaux d'athlétisme.

Les éducatrices Delphine, Pauline et Véronique, sont fières de leurs athlètes qui malgré les conditions météorologiques difficiles, ont fait preuve d'une motivation sans faille et ont remporté une belle moisson de médailles d'or!

 

Résultats :

  • Amandine BOSSAN est championne régionale en 3000m marche seniors classe BC.
  • Emilie REVILLIER est championne régionale en 50m en séniors classe AB.
  • Maria MORENO est championne régionale en 1200m marche  vétérans 2 classe AB.
  • Alain MULIVA est champion régional en 50m vétérans 2 classe AB.
  • Akim BOUDEHANE en champion régional en 50m en vétérans 1 classe AB.
  • Cédric ABBE est champion régional en 100m séniors classe BC.
  • Sébastien SOLARI est champion régional en 100m vétérans 1 classe BC.
  • Ludovic POPULO n'a pas pu concourir en lancer de poids, en effet, les concours de l'après midi ont été annulés car en raison des conditions météo, les aires de lancers étaient impraticables.  

OUI! vous avez bien lu... TOUS les athlètes ayant concouru ont remporté l'OR!

 

 

 

Journée football - avril 2019

Jeudi 4 avril 2019, nous avons eu la chance de pouvoir fouler la pelouse du stade Tola Vologe, centre d'entrainement de l'Olympique Lyonnais. Une très belle infrastructure au sein de laquelle la ligue de football et le CDSA du Rhône avaient organisé une journée dédiée au football.

Une dizaine d'établissements accueillant des personnes en situation de handicap étaient présents.

Alain, André, Didier, Gérald, Madjid, Medhi et Morade ont était présents et en ont pleinement profité

Découverte pétanque - Mars 2019


Jeudi 21 mars 2019, Serge, Florian, Marie Catherine, Lionel, Mickaël, Gérard et Ayicia se sont rendus à Villeurbanne pour participer à la journée pétanque organisée par le CDSA du Rhône. 

Nos adhérents ont ainsi pu découvrir ce sport au travers d'ateliers ludiques.

Encore une belle journée sportive pleine de sourires et de bonne humeur.

Journée découverte de l'escrime - mars 2019


Pour la 5ème année consécutive, le cercle d’escrime vaudais a organisé jeudi 7 mars au Palais des Sports Jean-Capiévic une journée du sport adapté.

En partenariat avec le comité départemental du Rhône, elle a permis à des personnes en situation d’handicap, de pratiquer ce sport à travers différents exercices.  8 structures étaient présentes autour d'ateliers permettant de travailler la motricité, la précision, la confiance en soi également. 

Ludovic, Emilie, Maria, Cédric, Sébastien, Akim, et Alain ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée.

Comme l'a rappelé Jean-Yves Coutant, président du cercle d’escrime vaudais, en plus de proposer de l’escrime à des personnes en situation d’handicap, cette journée a surtout été l’occasion, « de se rassembler sous les mêmes valeurs ».

 



Journée découverte hand-ball - février 2019


Jeudi 7 février, le CDSA et le club HBV de Vénissieux ont organisé une journée de découverte du hand-ball dédiée aux personnes en situation en handicap.

Amandine, Elodie, Christine, Madjid, Rémi et André ont beaucoup aimé participer à cette journée. 

rencontre régional sport boules - janvier 2019


Jeudi 24 janvier, 100 personnes en situation de handicap mental se sont retrouvées lors de la rencontre organisée au boulodrome de Dardilly.

L'ensemble des partenaires (CDSA, LIGUE et Direction du boulodrome) ont mis en oeuvre une journée dédiée à la découverte de la boule Lyonnaise.

Espoir Plus était présent avec 10 de ses adhérents.  Jean Louis, Gilbert F, Martine, Nathalie, Patricia, Gilbert N, Odile, Bernard, Gerard, Serge ont même participé au mini challenge et ont terminé deuxième!

Initiation au basket-ball - janvier 2019


Jeudi 10 janvier, 7 adhérents de l'association Espoir Plus ont participé à une journée d'initiation au basket ball. Celle-ci était organisée par le CDSA du Rhône et s'est déroulée à la Halle Vivier Merle à Lyon.

Entre ateliers ludiques le matin et petits matchs amicaux l'après midi, nos sportifs, Amandine, Patricia, Gérald, Lionel, Medhi, Michel et Mickaël,  ont pleinement profité de cette journée